Economie/Développement

Source: Programme USAID   PAM   FEWS NET

 

MALI Rapport Mensuel sur la Sécurité Alimentaire   Juin 2007

Résumé

 

Les conditions climatiques au bon démarrage de la saison agricole sont moins favorables que celles de l’année dernière à la même période. Les activités agricoles pour la campagne 2007/08 sont dominées par la préparation des champs de cultures sèches (défrichage, transport et épandage de fumiers…) dans les principales zones agricoles du pays. Des semis ont été réalisés dans les zones ayant reçu des pluies conséquentes surtout au sud du pays dans la partie soudanienne où l’économie alimentaire d’une manière générale des ménages est très fortement dépendante de l’agriculture.

 

La période de soudure pour les animaux tire à sa fin avec la régénération du couvert herbacé dans les zones ayant reçu des pluies. Les pâturages et les conditions d’abreuvement vont s’améliorer progressivement du sud au nord du pays suivant le rythme de la pluviométrie. Les mouvements de troupeaux en direction des pâturages d’hivernage suivront dans les semaines à venir.

 

Les prix des céréales sèches sont d’une manière générale stables sur les marchés de consommation des capitales régionales du pays. Les niveaux sont inférieurs à ceux de l’année dernière et de la moyenne des cinq dernières années à la même période.

 

 

 

Situation alimentaire courante

 

La période de soudure (juillet à septembre) presque amorcée est la période traditionnelle où les prix des céréales connaissent leur pic en raison de l’offre qui diminue. Ceci autorise comme d’habitude tous les ménages à une meilleure gestion des stocks céréaliers en attendant les prochaines récoltes. D’importants stocks familiaux, communautaires et nationaux ont été constitués un peu partout dans le pays depuis l’année dernière. Les banques de céréales ont été créées dans toutes les communes. Le Stock National de Sécurité est au dessus de son niveau maximal de 35 000 T.

 

La situation alimentaire des ménages demeure satisfaisante dans l’ensemble des différentes zones du pays. Les ménages continuent à accéder aux marchés céréaliers régulièrement approvisionnés à travers l’ensemble du pays.

 

Les ménages pasteurs s’apprêtent à sortir de la période de soudure que traversent les animaux depuis le mois de mars. Cette soudure a été moins difficile cette année en raison des bonnes conditions issues de la campagne hivernale précédente. L’installation définitive des pluies améliorera au fur et à mesure les pâturages et les conditions d’abreuvement des animaux. Les marches des troupeaux en quête soit de pâturages soit d’eau se réduiront et les productions laitières connaîtront un essor dans les mois à venir.

 

 

Evolution des marchés céréaliers

 

Les marchés ont très peu évolué par rapport au mois passé. En effet, la relative stabilité des prix des céréales sèches observée depuis quelques mois se poursuit tandis que les marchés céréaliers du pays sont caractérisés par un bon état d’approvisionnement en toutes céréales.

 

Les prix en fin mai sont quasi-identiques à ceux de mars et d’avril sur les marchés de consommation des capitales régionales du pays.

 

Sur le marché de Ségou, principale zone de production du mil, le prix est demeuré presque le même soit 100 F/Kg depuis le mois de février. Le niveau de ce prix en fin mai est inférieur de 20% à celui de mai 2006 et de 27,5% à la moyenne des cinq dernières années (graphique 1).

 

Les prix actuels des céréales sèches sont ainsi jugés abordables pour les consommateurs et pas trop bas pour décourager la production agricole.

 

Les conditions d’installation de l’hivernage seront déterminantes dans l’évolution future des prix. Il est très probable que les niveaux des prix des céréales sèches soient inférieurs à ceux des prix observés pendant les trois dernières années et à la moyenne des cinq dernières années.

 

S’agissant du riz, les prix sont légèrement supérieurs à la moyenne des prix des cinq dernières années. Le cours sur le marché international explique en partie cette hausse. Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a ainsi autorisé l’Office des Produits Agricoles du Mali à vendre en début juin 2007 le riz importé qu’il avait en stock.

 

Dans tous les cas, une rupture de stocks de céréales en général et du riz en particulier n’est pas envisageable cette année même au plus fort de la période de soudure.

 

 

Démarrage des activités agricoles 2007/08

 

Les activités agricoles démarrent au rythme des conditions pluviométriques. Quelques pluies utiles à la campagne agricole 2007/08 ont été enregistrées depuis le début du mois de mai surtout dans la zone soudanienne au sud du pays (Sikasso, Bougouni, Yanfolila, Koutiala, Kita et Kéniéba). Elles se sont étendues et renforcées par la suite dans le pays surtout en troisième décade de mai comme l’attestent les images satellitaires d’estimation des pluies du 1er mai au 10 juin 2007. La première décade de juin a par contre été caractérisée par un recul des activités pluviométriques (graphique 2).

 

 

 

Les hauteurs de pluies recueillies du 1er mai au 10 juin par le service de la Météorologie dans les principales stations du pays ont été faibles dans l’ensemble. Elles sont déficitaires et inférieures à celles de l’année dernière à la même période.

 

La situation hydrologique pendant la première décade du mois de juin a été caractérisée par la poursuite de la baisse des niveaux sur tous les cours d’eau du pays. On constate que les hauteurs à la date du 10 juin sur le fleuve Niger sont inférieures à celles de l’année dernière sauf à Ansongo. Elles sont supérieures aux moyennes interannuelles, excepté à Diré et Gao (graphique 3). En perspective la baisse se poursuivra sur tous les cours d’eau du pays.

 

Ainsi, les conditions climatiques au bon démarrage de la saison agricole sont moins favorables que celles de l’année dernière à la même période.

 

Dans les principales zones agricoles du pays, les ménages intensifient la préparation des champs de cultures pluviales (défrichage, transport et épandage de fumiers).

 

Les pluies reçues ont entraîné quelques cas de semis par endroits surtout à Sikasso, au sud des régions de Koulikoro et Ségou. Dans cette zone soudanienne du pays, les ménages tirent l’essentiel de leurs besoins alimentaires de cette saison agricole hivernale. Les productions agricoles qui seront issues de cette campagne constitueront le socle de la nourriture des ménages et cela jusqu'aux récoltes de la saison hivernale suivante. Les ménages concernés sont en général des producteurs excédentaires de céréales mais également des autosuffisants et voire des déficitaires. Les producteurs excédentaires constituent des stocks interannuels tandis que les autosuffisants et les déficitaires font recours à d’autres activités (élevage, exode, commerce, etc.) afin d’assurer leurs besoins alimentaires. La zone soudanienne est également celle de la culture de rente de coton qui procure aux ménages producteurs des revenus substantiels. En effet, l’économie d’une manière générale des ménages de la zone est très fortement dépendante de l’agriculture.

 

Dans la bande sahélienne, les ménages assurent en général leurs besoins alimentaires par un système combinant l’agriculture et l’élevage. Les produits de l'élevage (lait, viande) constituent d’importants apports dans le régime alimentaire et aussi une source de revenus. Des ménages agriculteurs pratiquent l'élevage et l'exode à court terme pour compléter leurs besoins à travers les céréales envoyées par les exodants, et les céréales achetées avec l’argent envoyé aussi par les exodants. L’évolution de la saison déterminera tant sur le plan de la production agricole que animale la sécurité alimentaire de ces ménages pour la prochaine année.

 

Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire d’Assistance Météorologique (GTPA) conseille les semis de céréales et de coton aux paysans dans les localités ayant reçu des pluies conséquentes surtout au sud et au centre du pays. Comparativement à l’année dernière à la même période, l’installation de la campagne 2007/08 présente une évolution moins favorable dans l’ensemble.

 

Conditions phytosanitaires et mise à jour sur le criquet pèlerin

 

La situation phytosanitaire au 10 juin a été caractérisée par la présence massive d’oiseaux granivores dans les régions de Ségou, Mopti et Gao. La densité des oiseaux est très variable. Une intervention aérienne a été réalisée dans la région de Ségou en deuxième décade du mois de mai. Quelques cas d’attaques sur les semis de riz effectués à la volée et non couverts ont été observés à Mopti.

 

La présence de rongeurs est signalée dans le Lac Horo à Tombouctou et à Niono à Ségou. Les dégâts sont relativement faibles.

 

Dans la région de Sikasso, les mouches de fruits ont été observées sur les cultures fruitières avec un niveau d’infestation plus ou moins important par endroits sur les manguiers.

 

Selon le Centre National de Lutte Contre le Criquet Pèlerin, les conditions écologiques dans le pays sont défavorables aux acridiens dans les aires grégarigènes et la situation est calme sur l’ensemble du territoire. Toutefois la situation des populations résiduelles qui prévaut dans la Région Centrale (pays autour de la mer rouge) oblige à anticiper les prospections car des essaims non maîtrisés pourraient migrer vers l’ouest de l’Afrique en traversant les pays de la ligne de front.

 

Conditions d’élevage

 

Les pâturages exondés (éloignés des points d’eau permanents: fleuves) constitués surtout des herbacées et des ligneuses enregistrent par endroits un début de régénération à travers le pays surtout au sud.

 

Les pâturages inondés (bourgoutières autour des fleuves et lacs) se détériorent davantage dans l’ensemble en cette période suite à leur exploitation par les troupeaux de bétail.

 

L’analyse des images satellitaires de la biomasse indique une légère progression et un renforcement sud-nord du front végétatif depuis la deuxième décade du mois de mai (graphique 4).

Les conditions d’abreuvement sont en voie d’amélioration surtout au sud du pays. Elles sont satisfaisantes autour des points d’eau permanents.

 

La situation zoo sanitaire est relativement calme dans l’ensemble.

 

Les troupeaux vont bientôt amorcer leurs mouvements en direction des pâturages d’hivernage c'est-à-dire les zones habituelles de séjour à travers les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et de Mopti. Leur sortie des pâturages inondés (bourgoutières autour des fleuves et lacs) est en cours dans la région de Mopti.

 

Prévision saisonnière juillet – septembre 2007

 

Selon le service de la Météorologie, sur la base des données de Températures de la Surface de la mer (SST) reçues du Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), les résultats de la prévision saisonnière des pluies sur la saison juillet-août-septembre 2007 au Mali, validés au Forum PRESA-AO/09 du 30 au 31 mai 2007 à Niamey au Niger se présentent comme suit :

  • ZONE 1 : Bamako, Bougouni, Kéniéba et Sikasso : des conditions de pluviométrie excédentaire avec une tendance normale sont attendues.
  • ZONE 2 : Kita, Koutiala, San, Ségou : des conditions de pluviométrie normale avec une tendance excédentaire sont attendues.
  • ZONE 3 : Kayes, Ménaka, Mopti, Nara et Nioro : des conditions de pluviométrie normale avec une tendance excédentaire sont attendues.
  • ZONE 4 : Gao, Hombori, Tombouctou : des conditions de pluviométrie normale avec une tendance excédentaire sont attendues.
  • ZONE 5 : Kidal et Téssalit : des conditions de pluviométrie excédentaire avec une tendance normale sont attendues.

 

En résumé, la saison pluvieuse 2007 sera normale à excédentaire sur l’ensemble du territoire. Toutefois, deux mises à jour seront effectuées respectivement en juin et en juillet 2007.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an